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À propos

Organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la Loi sur les compagnies, le Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail (RRSPT) est l’association patronale des ministères et organismes de la fonction publique québécoise en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et du CT 172362 du 28 novembre 1989 concernant un Plan d’intervention en santé et sécurité du travail pour le secteur de la fonction publique.

Le secrétariat permanent

Le fonctionnement du Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail est assuré par un secrétariat permanent composé de personnel administratif et professionnel, responsable de la gestion et de la mise en œuvre des projets et des décisions du conseil d’administration. Selon le besoin, le RRSPT fait appel à des ressources spécialisées externes ayant une expertise de pointe reconnue dans leur domaine respectif afin d’offrir formation, information, conseil et assistance aux membres. Parmi elles, mentionnons les psychologues, ergonomes, avocats, hygiénistes du travail, gestionnaires de réclamations, travailleurs sociaux, médiateurs, etc. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toute question ou demande d’information sur nos services et nos activités.

Comité client consultatif

Table d’échange privilégiée entre les réseaux en santé des personnes au travail et le conseil d’administration du RRSPT, le comité client consultatif permet aux différents réseaux de s’exprimer, d’être écoutés et de faire des propositions sur les besoins de formation et/ou sur tout autre sujet pertinent. Il est également une table de partage entre les réseaux qui ont comme point commun la santé des personnes au travail, permettant ainsi une vision intégrée. Chaque réseau reconnu en santé des personnes au travail désigne un représentant selon le mode de désignation qu’il détermine. Un membre du secrétariat permanent et un représentant du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) sont présents aux activités du comité client consultatif. Le comité client consultatif est actuellement formé des personnes suivantes :

Conseil d'administration

Les affaires du RRSPT sont administrées par un conseil d’administration composé de cinq administrateurs soit deux représentants en santé et sécurité du travail, deux représentants du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), un gestionnaire représentant le Forum des directeurs des ressources humaines (FDRH) et de deux invités soit un membre collaborateur et le directeur général du RRSPT pour un total de sept personnes. Le conseil d’administration est actuellement formé des personnes suivantes :

Président

Guillaume Jobidon

Directeur des ressources humaines

Tribunal administratif du travail

Vice-présidente

Valérie Poulin

Directrice adjointe de la santé des personnes et des relations professionnelles

Secrétariat du Conseil du trésor

Secrétaire-trésorière

Chantal Gagnon

Représentante du FDRH

Directrice des ressources humaines et de l'administration

Le Protecteur du citoyen

Administrateurs

Martin Valenti

Coordonnateur en santé et sécurité

Revenu Québec

Nicolas Boutin

Directeur par intérim

Secrétariat du Conseil du trésor

Invités

Louise Landry

Directrice générale

RRSPT

Poste vacant

Membre collaborateur

Notre mission

  • Supporter activement les employeurs membres dans l’amélioration continue de leur expertise pour l’exercice de leurs responsabilités en matière de santé des personnes au travail et des organisations.
  • Appuyer les employeurs et les différents regroupements reconnus au sein de la fonction publique québécoise pour l’organisation et la mise en œuvre d’activités s’adressant à divers groupes de gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Nos objectifs

L’offre de services du RRSPT s’articule autour des objectifs suivants :

Concertation

Promouvoir et favoriser la consultation et la concertation soutenues des membres des réseaux préoccupés par la santé des personnes au travail et des organisations.

Conseil

Permettre aux membres des différents réseaux de compter sur les avis et les conseils de l’ensemble des membres issus de leur domaine respectif d’interventions et ainsi mettre davantage à contribution leurs connaissances et leurs expériences.

Information

Promouvoir l’échange d’informations entre les ministères, les organismes, les entreprises impliqués dans la gestion globale de la santé des personnes au travail et des organisations.

Formation

Offrir de la formation et du perfectionnement sur des sujets touchant, notamment, la santé et la sécurité du travail, les conflits et le harcèlement en milieu de travail, les programmes d’aide aux employés, la réintégration et le retour au travail.

Services complémentaires

Réaliser des projets qui nous sont signifiés par le représentant officiel de l’organisation ou du regroupement reconnu dans la fonction publique québécoise et mettre en œuvre les activités retenues (colloques, rencontres, diffusion de documents, programme de formation et d’informations, etc.).

Notre clientèle

La clientèle du RRSPT est constituée de ministères et organismes MEMBRES qui annuellement paient une cotisation dont le montant est fonction de la masse salariale assurable déclarée à la CNESST. Lorsqu’un ministère ou organisme est membre, tous les services offerts par le RRSPT sont alors accessibles à l’ensemble des représentants de l’employeur, notamment aux :

  • Gestionnaires
  • Conseillers en gestion des ressources humaines (santé et sécurité du travail, conflits et harcèlement, programmes d’aide aux employés, relations professionnelles, développement, dotation, assurance-traitement, réintégration, etc.)
  • Techniciens en ressources humaines

Notre cadre de référence

Les actions du RRSPT :

  • sont guidées principalement par un cadre légal existant au Québec qui réfère notamment à la :
    • Loi sur la santé et la sécurité du travail et ses principaux règlements
    • Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et ses principaux règlements
    • Loi sur les normes du travail qui prévoit des dispositions concernant le harcèlement psychologique au travail
  • respectent les conditions de travail en vigueur dans la Fonction publique.
  • tiennent étroitement compte de la Politique-cadre de gestion des ressources humaines couvrant sept domaines d’activités en gestion des ressources humaines et vingt-deux orientations prioritaires parmi lesquels figure LA SANTÉ DES PERSONNES AU TRAVAIL
  • visent une offre de services actuels qui tiennent compte des derniers développements afin de favoriser la santé des organisations et des personnes qui la composent.
  • visent une offre de services professionnels de qualité adaptés à la réalité des ministères et organismes

En constante évolution

D’abord de façon informelle en 1985, c’est officiellement en 1991 que l’association patronale de la fonction publique québécoise a été créée sous le nom de la Table patronale de concertation en santé et sécurité du travail (TPCSST) avec la mise sur pied d’un Secrétariat permanent. Elle est alors vouée essentiellement au dossier de la santé et de la sécurité du travail. Au fil des ans, des échanges s’établissent avec d’autres intervenants en gestion des ressources humaines œuvrant dans la fonction publique plus particulièrement les responsables des programmes d’aide et les responsables du dossier harcèlement et violence. En 2006, une entente est conclue entre les trois réseaux pour confier au Secrétariat permanent de la TPCSST, sous la forme d’une organisation renouvelée, l’intégration des services de formation et d’information du réseau CIRPA et du Réseau des responsables en matière de harcèlement et violence en milieu de travail. Cette organisation renouvelée s’appelle depuis 2007 le Regroupement de Réseaux en Santé des Personnes au Travail (RRSPT) et intègre depuis 2012 le réseau réintégration.

Le RRSPT est constitué :

Notre structure de gouverne

  • D’un conseil d’administration au sein duquel un comité exécutif est constitué
  • D’un comité client consultatif (CCC)
  • Du Secrétariat permanent

Nos coordonnées

Place de la cité
Tour belle cour

2590, boul. laurier

7e étage, Bureau 740

Québec, Québec

G1V 4M6

418 646-3402
418 646-3215

Notre équipe

Louise Landry

Directrice générale

418 643-3597

louise.landry@rrspt.ca

Katie Deschênes

Technicienne en administration

418 646-3402

katie.deschenes@rrspt.ca