Connexion

Réintégration au travail

La réintégration au travail c’est permettre de reprendre contact avec l’environnement de travail de manière à favoriser un retour durable et réussi

Origine

En 2004, le Centre d’expertise en gestion des ressources humaines du SCT publiait la recherche intitulée « La réintégration au travail à la suite d’un problème de santé mentale ».

Mettant en lumière l’importance de la réintégration pour les milieux de travail et les personnes qui les composent, une consultation auprès des MO a mené à la création du réseau.

Le réseau interministériel en matière de réintégration au travail existe depuis 2005.

Objectif

Réunir les responsables et collaborateurs du dossier de la réintégration au travail de l’ensemble des MO pour leur permettre, entre autres :

  • De partager sur les pratiques de réintégration en cours dans leur milieu;
  • D’échanger sur les préoccupations souvent communes;
  • D’acquérir une confiance et une expertise dans le domaine.

Rôle des responsables et collaborateurs en matière de réintégration

La Politique-cadre de gestion des ressources humaines, en vigueur depuis le 18 novembre 2013, souligne le rôle majeur que les gestionnaires ont à jouer dans la gestion de la réintégration au travail.

Dans leur MO respectif, les membres du réseau en matière de réintégration au travail, de par leurs compétences et connaissances, sont présents pour soutenir les gestionnaires et les aider dans l’identification, la réalisation et la mise en œuvre de conditions favorables à une réintégration réussie au travail.

Inscription au réseau

Pour bénéficier du réseau, assurez-vous que vos nom et coordonnées apparaissent dans la liste des membres du réseau. Pour toute information, vous pouvez contacter madame Nathalie Prémont,  coordonnatrice au dossier réintégration au SCT au 418 643-0875 poste 4665

Inscription au réseau

* Les champs marqués d'un astérique sont obligatoires.

Répertoire des répondants

Les membres du réseau sont les responsables et leurs collaborateurs qui ont été identifiés par leur MO.